Historique

Au cours de la période 2009-2010, l'association sportive dénommée "Cyclo Club Strada Corsa" (CCSC), alors réactivée, dirigée et animée par M. Jean-Jacques Devissi, entouré d'une équipe motivée (MM. Dominique Béranger, Michel Ristori, Alain Rosso, Vincent Servidio, Michel Zonenberg), a organisé les 24 et 25 avril 2010, sous l'égide du comité corse de cyclisme également nouvellement réactivé, le 3è championnat de corse de cross-country, et surtout, le 1er championnat de corse d'enduro. Ces épreuves ont été un véritable succès, salué par les différents partenaires d'alors.

Des divergences de vues rapidement apparues entre les différents acteurs du monde du cyclisme ont conduit certains membres de notre équipe à prendre du recul par rapport à la vie associative, au point que le CCSC n'a plus connu de réelle activité sur les années 2011 à 2013, et avait rompu toutes relations avec le comité régional. Pour autant, chacun gardait l'espoir que la volonté qui nous avait animée, de développer la discipline enduro-vtt (alors, il est vrai, à peine reconnue par les instances nationales) rencontrerait d'autres bonnes volontés, inspirées du même sentiment et empreintes des mêmes objectifs.

L'organisation de l'enduro du Valinco, le 30 mars 2013, réalisé sous l'impulsion du président du club vtt du Valinco, Philippe Teixeira, la création d'une commission vtt au sein du comité (complétée d'une sous-commission "enduro") et l'adoption d'un règlement de championnat corse de vtt-enduro, ont été les signes d'un intérêt nouveau pour le développement de l'enduro-vtt dans notre ile, dès 2014.

Ainsi, l'objectif du développement de cette discipline en corse, poursuivi dès 2009 par notre équipe, ayant pris forme, le CCSC, initiateur de ce mouvement, a fait le choix de s'investir à nouveau aux cotés des différents acteurs du monde sportif.

C'est pourquoi, à l'occasion d'une assemblée générale qui s'est déroulée le 15 février 2014, et à l'issue du conseil d'administration qui s'en est suivi le jour même, l'équipe dirigeante du CCSC, reconstituée autour des pionniers et confortée par de nouvelles compétences, a décidé la ré-affiliation du CCSC à la FFC, via le comité corse, et par décision des membres réunis en assemblée générale extraordinaire le 16 mai 2014, la dénomination du club est devenue "CORS'ENDUROBIKE" en référence à l'orientation de la pratique donnée dès 2010.

Depuis, le championnat de corse est devenu "coupe de Corse d'enduro-vtt", et le nombre de clubs organisateurs est passé de 2 en 2014 à 5 en 2017.

Alors, "pourvu qu'on roule..."

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×